Quelles sont les relations entre l'Ancien et le Nouveau testament ?

La relation entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament reflète à la fois la continuité et la discontinuité entre la foi chrétienne et la foi israélite. Les chrétiens croient que Dieu avait un plan de salut unique qui a été révélé d'abord aux Israélites, puis à tous les peuples par Jésus-Christ. Le Nouveau Testament et l'Ancien Testament racontent donc une seule et même histoire de salut. En même temps, les auteurs du Nouveau Testament proposaient quelque chose de radicalement nouveau : l'accomplissement par Jésus de l'espoir des Israélites dans les promesses de Dieu.

L’ancien testament : Une source d’inspiration pour l’écriture du nouveau testament

Pour les auteurs du Nouveau Testament, l'Ancien Testament était une écriture sainte. Pour raconter l'histoire de Jésus, ces auteurs se sont largement appuyés sur le vocabulaire et les méthodes de lecture des Écritures qui existaient déjà dans le monde juif. Selon une estimation savante, le Nouveau Testament compte plus de 4 000 références à l'Ancien Testament. Les livres de l'Ancien Testament ont donc été importants pour les chrétiens et restent, selon les termes de Dei Verbum (Constitution dogmatique sur la Révélation divine) du Concile Vatican II, "d'une valeur permanente" parce qu'ils ont été "écrits sous l'inspiration divine".

Des références de l’ancien testament reprises dans le nouveau testament

Beaucoup de ces références sont "conformes aux Écritures" et "accomplissent ce que les Écritures ont dit." La naissance du Christ, par exemple, "a eu lieu pour accomplir ce que le Seigneur a dit par le prophète : "Voici que la vierge sera enceinte et enfantera un fils"" (Matthieu 1:22-23). Il a prononcé ses dernières paroles sur la croix "(afin d'accomplir l'Écriture), 'J'ai soif'" (Jean 19:28).

Le mot clé ici est "accomplir". Les auteurs du Nouveau Testament, tout en considérant l'Ancien Testament comme une révélation, voyaient en Jésus l'accomplissement de cette révélation. Pour eux, le plan de salut de Dieu s'est déroulé avec les Israélites, puis a été complété et redéfini par le Christ. Cela signifie que les auteurs du Nouveau Testament lisaient les événements de l'Ancien Testament comme une anticipation du Christ en tant que Messie de son peuple. Par exemple : Dans l'ouverture de la Genèse, Dieu a prononcé une parole divine pour créer le monde, ainsi dans l'ouverture de l'Évangile de Jean, Dieu, dans la Parole de Dieu, a recréé et renouvelé le monde.

Des points de vue divergents entre les rédacteurs de l’ancien et du nouveau testament.

L'accomplissement, cependant, ne signifie pas la prédiction. Si les premiers chrétiens ont vu dans l'Ancien Testament l'anticipation de ce qui s'est passé en Christ, cela ne signifie pas que les auteurs de l'Ancien Testament regardaient littéralement dans la nuit des temps et voyaient la venue de Jésus. Ce qu'ils attendaient, c'était l'accomplissement final des promesses que Dieu leur avait faites, mais lorsque Jésus est apparu, la plupart des Israélites n'ont pas pensé qu'il était cet accomplissement. Les auteurs du Nouveau Testament, en revanche, croyaient à la fois à la venue du Messie et au fait que le Christ était ce Messie.

ch be lu ca