Quand la Bible a-t-elle été assemblée ?

Déterminer quand la Bible a été écrite pose des problèmes, car il ne s'agit pas d'un seul livre. Il s'agit d'une collection de 66 livres écrits par plus de 40 auteurs sur plus de 2 000 ans.

Il y a donc deux façons de répondre à la question "Quand la Bible a-t-elle été écrite ?". La première consiste à identifier les dates originales de chacun des 66 livres de la Bible. La seconde, qui se concentre ici, consiste à décrire comment et quand les 66 livres ont été rassemblés en un seul volume.

Un premier assemblage de la Bible en latin

Nous pouvons affirmer avec une certaine certitude que la première édition répandue de la Bible a été rassemblée par saint Jérôme vers l'an 400 de notre ère. Ce manuscrit comprenait les 39 livres de l'Ancien Testament et les 27 livres du Nouveau Testament dans la même langue : le latin. Cette édition de la Bible est communément appelée "Vulgate".

Jérôme n'a pas été le premier à sélectionner les 66 livres que nous connaissons aujourd'hui comme étant la Bible. Il a été le premier à traduire et à compiler le tout en un seul volume.

L’assemblage de la Bible s’est fait en plusieurs étapes

La première étape de l'assemblage de la Bible concerne les 39 livres de l'Ancien Testament, également appelé la Bible hébraïque. Depuis Moïse, qui a écrit les cinq premiers livres de la Bible, ces livres ont été écrits au fil des siècles par des prophètes et des dirigeants. À l'époque de Jésus et de ses disciples, la Bible hébraïque comptait déjà 39 livres. C'est ce que Jésus voulait dire lorsqu'il faisait référence aux "Écritures".

Après la création de l'Église primitive, des personnes telles que Matthieu ont commencé à rédiger des comptes rendus historiques de la vie et du ministère de Jésus, connus sous le nom d'Évangiles. Les dirigeants de l'Église, comme Paul et Pierre, voulaient donner des directives aux Églises qu'ils avaient fondées. Ils ont donc écrit des lettres qui ont circulé dans les congrégations de différentes régions. On les appelle les épîtres.

Un siècle après le lancement de l'église, des centaines de lettres et de livres expliquaient qui était Jésus, ce qu'il faisait et comment vivre en tant que son disciple. Il est devenu évident que certains de ces écrits n'étaient pas authentiques. Les membres de l'Église ont commencé à se demander quels livres de la Bible devaient être suivis et lesquels devaient être ignorés.

La fin de l’assemblage de la Bible

Finalement, les dirigeants des églises chrétiennes du monde entier se sont réunis pour répondre à des questions majeures, notamment celle de savoir quels livres devaient être considérés comme des "Écritures". Parmi ces rassemblements, citons le concile de Nicée en 325 après J.-C. et le premier concile de Constantinople en 381 après J.-C., qui ont décidé qu'un livre devait être inclus dans la Bible s'il l'était :

Écrit par l'un des disciples de Jésus, quelqu'un qui a été témoin du ministère de Jésus, comme Pierre, ou quelqu'un qui a interrogé des témoins, comme Luc.

Écrit au premier siècle de notre ère, ce qui signifie que les livres écrits longtemps après les événements de la vie de Jésus et les premières décennies de l'église n'ont pas été inclus.

Cohérence avec d'autres parties de la Bible reconnues comme valides, ce qui signifie que le livre ne pouvait pas contredire un élément fiable de l'Écriture.

Après quelques décennies de débats, ces conciles ont largement déterminé quels livres devaient être inclus dans la Bible. Quelques années plus tard, ils ont tous été publiés par Jérôme en un seul volume.

À la fin du premier siècle de notre ère, la plupart des membres de l'Église s'étaient mis d'accord sur les livres qui devaient être considérés comme des Écritures. Les premiers membres de l'Église se sont inspirés des écrits de Pierre, Paul, Matthieu, Jean et d'autres. Les conseils et débats ultérieurs ont été largement utiles pour éliminer les livres inférieurs qui revendiquaient la même autorité.

ch be lu ca